CCE : synapses

Conception :
Avec la participation de : Marc Lenoir

Les cellules ciliées externes ou CCE, ont une organisation synaptique correspondant à leurs propriétés électro-contractiles. Très richement innervées par les terminaisons du système efférent médian qui régule leurs propriétés mécaniques, elles sont connectées au SNC par le système afférent spiral (neurones de type II) dont le rôle est encore assez flou (rétro-controle de l'électro-motilité ?). Toutefois, cette organisation ne se met en place qu'aux derniers stades du développement et elle varie de la base à l'apex de la cochlée.

Organisation synaptique à la base d'une cellule ciliée externe (CCE)

Organisation synaptique à la base d'une cellule ciliée externe (CCE)

Le pôle synaptique d'une CCE est connecté à deux types de fibres nerveuses.

Des fibres efférentes (rouge) dont le large bouton présynaptique est rempli de microvésicules essentiellement cholinergiques, avec quelques vésicules à coeur dense contenant un neuropeptide (CGRP). Certaines microvésicules, préférentiellement à l'apex de la cochlée, peuvent aussi contenir du GABA .

Des fibres afférentes (vert), terminaisons des neurones ganglionnaires de type II.

En microscopie électronique à transmission

CCE : synapses

R. Pujol

Le pôle basal d'une CCE est contacté par de larges terminaisons vésiculées (système efférent médian).

Entre ces synapses efférentes se glissent un ou deux petits boutons dendritiques (flèche verte) d'une fibre afférente spirale (neurones de type II). (voir zoom à droite)
 Cette organisation est caractéristique de la plupart des CCEs dans la zone cochléaire codant pour les fréquences aiguës et moyennes (de env. 2000 Hz à 20 kHz). d = cellule de Deiters ; o = CCE
 Echelle : 1 µm

CCE à la base de la cochlée de rat

M. Lenoir

CCE à la base de la cochlée de rat. Une grosse terminaison vésiculée contacte la base d'une CCE (o) appuyée sur une cellule de Deiters (d) ; les flèches vertes indiquent deux petits boutons dendritiques afférents.

Le zoom (à droite) permet de bien visualiser la citerne postsynaptique (flèche bleue) et les micro-vésicules présynaptiques, souvent arrangées en petits paquets près de la membrane.

Échelle : 1 µm

Forts grossissements de synapses entre la CCE (o) et les dendrites afférentes de type II (a)

Forts grossissements de synapses

R. Pujol

En sections sériées, on rencontre souvent une invagination du bouton dendritique afférent spiral (a) dans la CCE (o).
 
 De part et d'autre, on note des densifications membranaires (flèches jaunes). Quelques vésicules (flèche bleue) se distinguent du côté postsynaptique.
 
 Dans l'image du bas, face à l'invagination nerveuse, la membrane de la CCE est décorée comme une vésicule d'endocytose (flèche rouge).

Echelle : 250 nm

Dernière mise à jour : 19/09/2016 15:22