Voies de recherche : généralités

Conception :
Avec la participation de : Glen MacDonald

On pourra bientôt trouver ici des pages sur l'avancée de la recherche :

  1. sur la cochlée, le développement des nouvelles techniques de biologie cellulaire et moléculaire, de la génétique, etc.
  2. sur les méthodes de réhabilitation,
  3. sur les thérapies de demain : toutes proches comme la pharmacologie locale, ou plus lointaines comme les cellules souches, la thérapie génique, la régénération, ...

En attendant, on peut consulter des informations résumées sur la page grand public " Et demain ? "

En avant première : la toute nouvelle technique de clarification de la cochlée

Mise au point dans le 'Rubelab' (Seattle), cette technique permet de visualiser une cochlée de souris toute entière au microscope confocal. Elle devrait permettre, entre autres, de mieux visualiser l'organisation spatiale des différents composants cellulaires de l'organe de Corti et de lever le voile sur des régions généralement négligées en histologie classique comme l'extrème base (hook), ou l’extrême apex.

G. MacDonald

Cochlée de souris adulte, après clarification du tissus osseux avec le MS:BB (methyl salicylate - benzylbenzoate) et ouverture d'un petit orifice à l'apex.

Un triple marquage immunochimique, permet de visualiser la spire des cellules sensorielles (vert), les éléments nerveux (rouge) et les noyaux de toutes les cellules (bleu).

G. MacDonald

Zoom sur une fraction du même organe de Corti (visualisé globalement dans l'image ci-dessus).

On y voit clairement les cellules ciliées (vert), les fibres nerveuses (rouge) arrivant sous les CCI, d'autres (probablement efférentes) traversant le tunnel de Corti et innervant les CCE.  Les noyaux de toutes les cellules sont colorés en bleu.

Cette technique permet notamment de recomposer (en 3D) une image à partir de coupes optiques et de la faire pivoter (déconvolution) !

Dernière mise à jour : 18/11/2016 10:36